Service Civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux jeunes de 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique s’effectue sur une période de 6 à 12 mois, à raison d’au moins 24h/semaine et est indemnisé 573€/mois, en France ou à l’étranger. Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, sport, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité.
La Ligue de l’enseignement propose chaque année des missions dans les domaines de l’éducation pour tous, mémoire et citoyenneté, culture et loisirs et médias notamment, pour une durée d’environ 8 mois.

Depuis 2010, début du dispositif, la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne a accueilli plus de 30 volontaires, au sein de la fédération ou de ses associations affiliées.

La mise à disposition

La Ligue de l’enseignement de Haute-Marne propose à ses associations affiliées la mise à disposition de volontaires en service civique. En se chargeant de toute la gestion administrative et financière du service civique, la Ligue de l’Enseignement permet aux associations de se consacrer pleinement à l’accompagnement des volontaires.

Quelle que soit la taille de l’association, uniquement des bénévoles ou avec des salariés, l’équipe peut être renforcée par des jeunes volontaires. La Ligue de l’enseignement de Haute-Marne accompagne les associations dans la définition des missions, propose des formations pour les tuteurs et pour les volontaires et accompagne dans le tutorat.

Les formations

La Ligue de l’enseignement de Haute-Marne organise des journées de formations civique et citoyenne, obligatoires pour les jeunes au cours de leur mission, pour les volontaires de l’Aube et de la Haute-Marne, en partenariat avec les services de l’Etat et la fédération de l’Aube.
Chaque année depuis 2012 c’est une trentaine de volontaires des deux départements qui participent à ces journées.

La fédération organise également des formations pour les tuteurs des volontaires afin de les accompagner dans leur fonction de tuteur, de leur donner quelques outils dans le suivi du tutorat et une meilleure connaissance du dispositif.

www.service-civique.gouv.fr