Projet Fédéral

Projet fédéral 2021-2026

La place du projet fédéral dans l’action de notre fédération

Le projet fédéral définit une ambition de l’ensemble du réseau fédéré, dans un contexte donné avec la volonté de faire évoluer ce contexte en lien avec notre œuvre commune. Dans notre organisation pyramidale, le centre fédéral est moteur-locomotive de la démarche dans son contexte particulier. Il s’articule avec la réflexion interne autour du modèle socio-économique (MSE). A ce titre, nous cherchons à remplir pleinement notre rôle fédératif en :

  • Porter la parole de la fédération sur des enjeux nationaux.

  • Renforcer notre rôle d’accompagnement personnalisé de nos associations.

  • Développer notre rôle d’ingénierie en lien avec les thématiques fortes de notre plaidoyer

  • Renforcer notre rôle d’opérateurs et de pilote de projet auprès de l’école et de la communauté éducative.

  • Renforcer notre rôle d’opérateurs et de mise en réseau pour la vie associative départementale.

Notre projet fédéral s’inscrit également dans l’œuvre commune de notre mouvement national, discuter en Congrès tous les trois ans. Associer, fédérer, faire coopérer des citoyens et des citoyennes associés pour faire vivre la promesse républicaine par l’éducation, telles sont les finalités de notre mouvement.

Le projet fédéral de la Fédération Ligue de l’enseignement de Haute-Marne trouve sa place dans un contexte donné, local et national, et s’adresse à son réseau d’associations affiliées et de partenaires, tous engagés à ses côtés pour faire vivre une ambition commune. Alors que la guerre est aux portes de l’Europe, nous évoluons dans un monde où les défis ne manquent pas :

  • Démocratie : les défiances vis-à-vis des élites, le repli sur des communautés de croyances, les nouvelles formes d’aide à la décision, les limites de notre constitution (rapports exécutifs/parlementarisme, représentativité des parlementaires) …

  • Citoyenneté : la question de la Nation, de l’Europe, de la citoyenneté globale (« terre patrie »)

  • Social : « l’archipel français- les territoires oubliés », le creusement des inégalités…

  • Economie : la re territorialisation de la production (industrielle, alimentaire, énergétique…), la régulation des échanges mondialisés….

  • Environnement : Urgences et transitions écologiques, l’accélération du le changement climatique

Tout à la fois mouvement d’éducation populaire, complémentaire de l’école publique et entreprise de l’économie sociale et solidaire, la Fédération Ligue de l’enseignement de Haute-Marne se questionne sur l’éducation du futur et sur les moyens de favoriser l’échange, la coopération, la porosité, l’hybridation entre les différents métiers qui la composent, tout en cherchant à consolider ses activités en lien avec son territoire d’action.

 

Pour prendre connaissance du projet en cours ⇓

pdfProjet_federal_2021_2026_Site.pdf