clubs Super Héros de la Lecture

À qui s’adresse le club des Super Héros de la lecture ?

> à des enfants de CP, âgés de 6 à 7 ans, repérés par leur enseignant comme ayant des fragilités dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture parce qu’ils ne bénéficient pas des étayages sociaux et familiaux dont ils ont besoin pour réussir.

> à leurs parents souvent éloignés de l’école et qui sont ou se pensent démunis pour accompagner leur enfant dans sa scolarité : ils ne maîtrisent pas ou peu le français, ils ont eu un passé scolaire difficile, leur situation sociale et économique ne leur donne pas la disponibilité ou les moyens d’accompagner leur enfant.

Comment sont choisis les enfants qui participent à un club ?

Dès les premières semaines de l’année de CP, certains enfants montrent des fragilités dans l’apprentissage de la lecture. Les enseignants sont formés pour les repérer. Ces enfants n’ont pas de difficulté importante, mais ils sont plus lents, moins à l’aise que la moyenne. Surtout, ils ont besoin d’une stimulation différente de celle de l’école pour entrer dans la dynamique de l’apprentissage. Si rien n’est fait, ils risquent de se retrouver très rapidement en situation d’échec scolaire, car ils ne reçoivent pas le soutien adapté ou effectuent peu d’activités en lien avec la lecture et l’écriture en dehors de l’école.

Quand et où l’action se déroule-t-elle ?

De novembre à juin, 4 soirs par semaine après la classe, durant 1h00 dans des locaux mis à disposition par l’école : chaque club Super Héros de la Lecture réunit cinq enfants autour d’un animateur chargé de les accompagner et d’instaurer un lien de confiance avec leurs parents pour favoriser leur engagement.

Au début et à la fin de l’opération, des cérémonies sont organisées en mairie, en présence des enfants, de leurs parents, des élus et des représentants de l’Éducation nationale. Le contrat signé en début d’année marque l’engagement fort de toute la communauté éducative, centré sur la réussite des enfants.

Pourquoi associer les parents à la démarche ?

Parce que la réussite se joue au moins autant dans la famille qu’à l’école et que les parents jouent un rôle décisif dans la réussite de leurs enfants. Certains ne le savent pas. D’autres ne s’en sentent pas capables, car ils n’ont pas les clés pour accompagner leur enfant. Chaque parent peut encourager son enfant même s’il n’a pas eu la chance de suivre des études lui-même ou s’il parle peu ou mal le français. Il ne s’agit pas de refaire "l’école après l’école", mais d’aborder les apprentissages sous un angle différent grâce à une action conçue pour augmenter quotidiennement "le temps fécond" durant lequel les enfants sont en contact avec l’écrit. Durant les séances, les animateurs mettent en place des activités ludiques, courtes et dynamiques dans une ambiance bienveillante et chaleureuse : les enfants développent leur confiance et leur motivation en expérimentant quotidiennement la réussite et le plaisir de jouer avec les mots

4 Clubs à Chaumont : Écoles Ferry, Prévert, Cassin et Pillon