Présentation

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE HAUTE-MARNE
« Une association d'éducation populaire »

Permettre à chacun d'accéder, tout au long de sa vie, à l'éducation et à la culture afin d'exercer pleinement sa citoyenneté : tel est le fondement de la Ligue de l'Enseignement mouvement d'éducation populaire crée en 1866 par Jean Macé partisan de l'école gratuite, obligatoire et laïque.

Crée en 1946, La Fédération des Œuvres Laïques de Haute Marne, est l'échelon départemental du mouvement Ligue de l'Enseignement. Son but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, est de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes.

Devenue Ligue de l'Enseignement de Haute Marne en juin 2004, notre fédération accompagne, met en réseau ou fédère, selon leurs demandes et besoins, les associations qui agissent par et pour l'éducation du citoyen à travers la culture, le sport, l'environnement, les solidarités, la mixité sociale....

Forte d'un réseau de 110 associations locales, la Ligue de l'Enseignement de Haute Marne est également Centre de Ressources et de Développement de la Vie Associative au service des bénévoles et dirigeants associatifs ainsi que leurs salariés.

Ses actions et activités éducatives sont également complémentaires de l'enseignement public sur la valeur émancipatrice de l'éducation et de la connaissance, qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer à tous les âges de la vie.

Vous pouvez visualiser notre plaquette de présentation en cliquant ci-dessous : 

pdfPlaquette de présentation Ligue 52.pdf