Club de Lecture, d'Écriture et de Mathématiqe

Clubs de lecture, d’écriture et de mathématiques : vers la réussite pour tous en mathématiques !

clem

Constat

Les enquêtes PISA montrent qu’en France, le taux de décrocheurs en mathématiques est passé de 16,6 % à 22,3 % entre 2003 et 2013. En 2012, l’Association Coup de Pouce a fait le choix d’expérimenter un nouveau dispositif, le Coup de Pouce Clém (Clubs de lecture, d’écriture et de mathématiques). La philosophie retenue est inspirée des recherches sur l’innumérisme de Jean-Pierre LECLÈRE, enseignant-chercheur en didactique des mathématiques à l’Université de Lille et des conclusions du colloque scientifique organisé par l’association : « Tous les enfants peuvent-ils connaître la réussite en mathématiques en début de scolarité ? ».

Le dispositif Coup de Pouce Clém s’appuie sur les mêmes ingrédients qui expliquent l’efficacité du Coup de Pouce Clé :
> des activités ludiques s’appuyant sur un protocole précis et favorisant le développement des facultés cognitives des enfants ;
> le renforcement de leur estime de soi et de leur motivation par l’expérience quotidienne de la réussite ;
> l’engagement des parents aux côtés de l’enfant ;
> la mobilisation en synergie de tous les partenaires ;
> une ingénierie dédiée.

Bénéficiaires

> Des enfants du CE1, en difficulté dans la communication verbale, la maîtrise du repérage spatial et celle des notions de nombre et de quantité, qui ne trouvent pas en dehors de la classe le soutien dont ils ont besoin pour réussir.
> Leurs parents, souvent éloignés de la culture scolaire et démunis pour accompagner la scolarité de leur enfant.

Objectifs

Lutter contre le décrochage scolaire précoce en permettant aux enfants d’affermir la construction des savoirs de base requis en début de cycle 2, en mathématiques et en lecture. Comme dans le Coup de Pouce Clé, il s’agit à la fois d’accompagner les enfants et de favoriser l’engagement de leurs parents.

Le Coup de Pouce Clém recourt à la manipulation d’outils, aux échanges verbaux et permet aux enfants d’être acteurs de leurs recherches et de leurs découvertes. Les activités proposées dans les clubs visent à favoriser l’acquisition des compétences requises à l’issue du CE1 et à permettre à l’enfant de développer les ressources cognitives nécessaires à son entrée au cours moyen :
> redécouvrir et exploiter le langage graphique ;
> intégrer progressivement les caractéristiques « socialisées » des images, des dessins et des schémas propres aux mathématiques ;
> donner de l’importance à la qualité de la présentation de ses travaux ;
> manier les nombres dans des situations diverses (comptage, calcul, estimation) ;
> utiliser les instruments de mesure et de dessin.

Les séances quotidiennes des clubs offrent pour chaque enfant des expériences multiples et variées de vie en groupe et des interactions avec un adulte et quatre camarades. Il se joue là l’acquisition d’autres apprentissages « informels », tout aussi déterminants pour la suite de la scolarité : participer à un travail de groupe, prendre des initiatives positives, écouter les autres, apprendre à donner son propre point de vue et à argumenter, prendre la parole à bon escient, respecter l’autre et l’environnement, respecter les consignes.

Les activités

Un club Coup de Pouce Clém réunit cinq enfants autour d’un animateur trois soirs par semaine, à raison d’1h30, pendant 20 à 24 semaines, de novembre à juin.

Les séances du Coup de Pouce Clém sont rythmées par des activités brèves et ludiques, deux tiers en mathématiques et un tiers en lecture, dans une ambiance bienveillante et conviviale.

À la disposition des animateurs, toute une série d’outils qui permettent aux enfants d’appréhender de manière concrète des notions numériques ou géométriques vues en classe : tangrams (puzzles géométriques), abaques, modèles de dessins géométriques, jeux de différence… Le but : faciliter l’appropriation de ces notions mathématiques à travers une approche ludique.

Premiers résultats

En 2015-2016, quatrième année d’expérimentation du Coup de Pouce Clém, le projet a été mis en place dans 37 villes, au bénéfice de 1 134 enfants et leurs parents. Cette expérimentation se poursuit cette année sur un échantillon élargi de villes et d’enfants.

Une première évaluation externe a été réalisée en 2015-2016 dans le cadre du soutien apporté au projet par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Cette évaluation montre que le Coup de Pouce Clém hérite à la fois de la robustesse du concept "Coup de Pouce" et que le Clém propose une théorie d’action très spécifique qui fait des mathématiques un médiateur des apprentissages.

Selon Stéphanie Morel, consultante sociologue et fondatrice du SociaLab, qui a conduit l’évaluation, "le Clém utilise de manière toute à fait innovante les mathématiques en y puisant toutes les ressources possibles pour aider l’enfant à renforcer son estime de soi, à développer son agilité cognitive et à être plus à l’aise dans la classe (...)."

Soutien du Programme d’Investissements d’Avenir

La recherche-expérimentation Coup de Pouce Clém est lauréate de l’appel à projets "développement de la culture scientifique, technique et industrielle" dans le cadre du PIA.

A partir de juin 2015, l’Association Coup de Pouce bénéficie du soutien du PIA sur trois ans pour finaliser sa recherche-expérimentation et favoriser le démarrage de l’essaimage du dispositif à partir de la rentrée scolaire 2017-2018.

Et en Haute-Marne ?

2 clubs à Langres : Écoles La Bonnelle et Les Ouches

1461227905-logo-actus